https://www.dailymotion.com/video/x8trz84?autoplay=1

Clap de fin ce dimanche 3 mars 2024, après cinq jours à fouler les allées du hall 1 du Salon international de l’agriculture (Sia). Avec leur mascotte Olympe, les six apprentis du centre de formation de la Bergerie nationale de Rambouillet (CFA) en ont fini avec le Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Stress, joie et larmes ont rythmé leur semaine. Retour sur une expérience « unique ».

Olympe « nous a fait une frayeur »

Passé la première journée du mercredi 28 février où ils ont dû s’acclimater, les six apprentis en deuxième année de BTSA productions animales et leur formatrice Anne-Séverine François ont su trouver leurs marques. « Nous avons formé des duos, explique Lara. Quand deux sont au stand pour accueillir les visiteurs, les autres ont quartier libre. On fait un roulement le matin et le soir. »

Mais jeudi, patatras ! Olympe qui se portait comme un charme malgré le passage des quelque 68 000 visiteurs par jour au Sia « a eu un coup de chaud ». « Elle nous a fait une frayeur, se rappelle Hugo le cœur encore battant. Elle a fait de l’hyperthermie, on a dû appeler le vétérinaire pour la soigner, mais heureusement, rien de grave. » Et dès le vendredi, la prim’holstein de 751 kg avait retrouvé sa forme, fin prête pour l’épreuve du jour.

Larmes, câlins et réconfort

Car à 15h06, Caméline, Lara et Noa ont dû surmonter leur stress pour présenter l’épreuve de manipulation sous le regard attentif de leur formatrice. « Tu es prête, tu connais ton texte, mets-toi dans ta bulle et tout ira bien », conseille Anne-Séverine François à Lara, les larmes déjà aux yeux. On est tous tendus, mais ils sont énergiques et préparés ! »

7 minutes et 38 secondes plus tard, les trois apprenties et Olympe sont revenues auprès des leurs, bras dessus, bras dessous, et soulagées. Ont suivi des « félicitations » de leurs camarades émus, des câlins de réconfort et des encouragements pour la prochaine et dernière épreuve.

(De gauche à droite) Caméline, Angéline, Sarah, Noa, Lara, Hugo, Anne-Séverine et leur mascotte Olympe ont terminé, sourires aux lèvres, leur dernière épreuve du grand oral. (© C . Faimal/GFA)

« Ça y est, on l’a fait ! »

Après un samedi où les apprentis ont continué d’accueillir les curieux et de peaufiner leurs discours, est donc arrivé l’epreuve finale ce dimanche. À 11h42, place au grand oral de présentation, les mains tremblantes et la gorge serrée, les candidats au complet s'élancent sur le grand ring, Olympe est menée par Caméline.

Durant les cinq minutes imparties, « on doit présenter notre établissement dans son territoire, les qualités et les défauts de notre vache, explique l’élève. On a choisi de faire ça sous la forme d’une grande discussion entre nous, où des étudiants Erasmus viennent visiter le CFA. »

C’est avec aisance et le sourire aux lèvres que les apprentis ont passé leur épreuve, chapeaux et bérets sur la tête, pancartes et micro en main, drapeaux hongrois, italien, allemand et français sur le dos. Quant à Olympe, elle a défilé sur le grand ring telle une star, tête haute et museau humide. « Ça y est, on l’a fait ! » s’est réjouie Lara à la fin, le micro toujours allumé. Et quel que soit leur classement, les six apprentis retiendront de ces cinq jours une expérience « unique », « inoubliable » et « très impressionnante ».