C’est leur premier jour au Salon international de l’agriculture (Sia). Arrivés hier aux alentours de 20 heures avec leur bétaillère chargée d’Olympe, les six apprentis du centre de formation de la Bergerie nationale de Rambouillet ont fait leurs premiers pas, ce mercredi 28 février 2024, dans le concours du Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA). Ce dernier se déroulera jusqu’au 3 mars.

Une « sacrée expérience »

« On a quitté le Salon à 2 h 30 hier soir le temps d’installer Olympe et la stalle, et on y est revenu à 6 heures ce matin », rembobine Noa, souriante malgré la fatigue de cette première courte nuit. Après la traite aux aurores, direction le stand de lavage dans le froid matinal. « On l’a lavée de fond en comble pour la rendre toute belle, poursuit l’élève en deuxième année de BTS productions animales. Mais c’était assez impressionnant parce qu’on s’est retrouvé coincé avec notre prim’holstein au milieu de deux gros taureaux avec leurs immenses cornes ! »

Au total, quelque 200 bovins sont présents dans le hall 1 du Salon de l’agriculture. Olympe a donc dû jouer des coudes pour regagner sa stalle après un passage à la pesée. 751 kg a indiqué la balance. À une heure de l’ouverture du Salon au public, les apprentis et leur formatrice Anne-Séverine François ont fini de décorer la stalle et d’installer les animations.

À 9 heures, l’équipe était prête à recevoir ses premiers visiteurs. Au programme de la journée, puzzles, rébus, devinettes pour petits et grands avec de multiples cadeaux à la clé. Chapeau de la MSA sur la tête, badge à l’effigie de la mascotte épinglé et bracelet « Olympe 2024 » au poignet, les gagnants repartent gâtés.

« C’est une sacrée expérience à faire, se réjouit Noa. C’est vraiment agréable et on est tous ensemble. » Prochaine étape vendredi 1er mars pour l’épreuve de manipulation. Mais d’ici là, les élèves vont être notés sur leur comportement et leurs animations tout au long des cinq jours du TIEA. Bon courage à eux !