Le 3 juin 2022, un de nos articles dressait le portrait d’Antoine Brimboeuf, éleveur de l'Indre, surnommé le berger de Rambouillet, en référence à la Bergerie nationale où il a occupé plusieurs fonctions. Quelques jours plus tard, il est contacté par TF1 pour un reportage.

« Les journalistes recherchaient des sujets ruraux pour les beaux jours, ils ont donc ouvert La France Agricole ! », explique modestement le champion, qui a gagné cinq fois la coupe de France des border-collies. L’été, l’équipe de tournage de la première chaîne se déplace deux heures à la Bergerie nationale, avec un drone.

« Les images étaient magnifiques », se souvient le berger, qui a l’habitude de travailler avec des animaux pour les clichés de Yann Arthus Bertrand. À la fois éleveur ovins, expert lainier, berger pédagogue et formateur de chiens de troupeaux, Antoine Brimboeuf est à l’aise devant les journalistes et le public.

« J’ai été plus souvent sollicité par les médias grand public, comme TF1, que par une revue agricole. Passer dans La France Agricole, c’est beaucoup d’honneurs ! C’est une belle reconnaissance pour mon métier, pour la Bergerie nationale et pour les gens qui travaillent avec moi », lance Antoine Brimboeuf, qui aime la diversité du magazine et trouve, à chaque numéro, un article qui l’intéresse.

Bien connu dans la profession, le berger a reçu de nombreux messages après la diffusion de l’article et du reportage. « Ce sont des médias qui touchent beaucoup de monde… », ajoute-t-il simplement.