L’été dernier, Hélène Cottinet, 43 ans, agricultrice à Hangest-en-Santerre (Somme), et sapeur-pompier volontaire, a accepté de témoigner pour un portrait publié dans La France Agricole du 9 septembre. Alors que la sécheresse et les épisodes de canicules successifs sévissaient, les pompiers étaient sollicités de toute part pour combattre les incendies.

Dans les jours qui ont suivi la parution de l’article, elle a reçu des messages plutôt sympathiques de collègues agriculteurs. Mais sa plus grande surprise est venue quelques semaines plus tard. Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture en personne, avait pris la plume pour la féliciter pour son engagement et lui adresser ses encouragements dans la poursuite de cette mission essentielle.

« Quand j’ai vu l’enveloppe, j’ai craint un énième contrôle, reconnaît la jeune femme. Mais j’ai été très vite rassurée et même très étonnée, car je ne m’y attendais vraiment pas. En relisant le courrier, j’ai ressenti une certaine fierté que j’ai partagée avec ma famille et les autres pompiers de la caserne. La reconnaissance du ministre m’a beaucoup touchée. »

Pleine d’enthousiasme, prête à défendre farouchement son métier et à s’engager, cette agricultrice reconnaît être peu présente sur les réseaux sociaux « pour ne pas s’exposer ». Elle avoue répondre rarement aux sollicitations des journalistes, « par crainte de mauvaise interprétation de mes propos » … mais pour la France Agricole, elle a fait une exception.