Un bon binage vaut deux arrosages, ont l’habitude de dire les anciens. En plein cœur du Pays de Caux, les frères Paquin l’ont vérifié. « La protection de la ressource en eau est un véritable sujet pour nous », explique François. Une partie des terres de l’exploitation est en effet située sur le bassin d’alimentation et de captage d’eau d’Yport, une autre sur celui de Fécamp-Valmont. 

Quand il a fallu choisir une bineuse adaptée à son contexte, le duo s’est tourné vers La France Agricole : « On a consulté plusieurs articles sur le sujet qui montraient les atouts des différentes marques. Nous avons opté en connaissance de cause pour la machine qui nous semblait la plus adaptée. » Avec succès puisque « la bineuse, nous a permis de réduire l’usage des herbicides. »

Quarante ans de fidélité

François Paquin a opéré de la même façon pour sa houe rotative en 2022 et son déchaumeur à dents spires trois ans plus tôt. « Via le magazine, nous sommes au courant des dernières innovations des constructeurs. Un article sur l’agriculture de précision nous a aussi incités à sauter le pas. »

La famille Paquin est abonnée à l’hebdomadaire depuis une quarantaine d’années. « Nos parents l’étaient avant nous. Ce qui confirme l’adage que les anciens ont toujours raison… », sourit François, pour La France Agricole comme pour le binage!