Céréalier bio en Côte-d’Or, Jean-François Cortot accueille sur une partie de ses terres un site agrivoltaïque pilote, composé d’une canopée agricole de trois hectares. « Je suis producteur d'énergie solaire depuis 2009, souligne l’exploitant. Notre installation photovoltaïque a été l’une des toutes premières en Bourgogne. L’objectif de ce nouveau projet est d’associer un système de production d’énergie à une activité agricole et de mesurer les effets des panneaux sur une parcelle agronomiquement faible. »

TSE est entré en contact avec Jean-François Cortot pour monter le projet. « Une relation de confiance s'est installée très rapidement, confirme l’exploitant. Toutes les démarches ont été très fluides. Je leur tire mon chapeau. »

Un écart végétatif « inattendu » avec le témoin non-couvert

« Nous avons différents types de structures, mais dans le cas présent, c’est la canopée agricole qui a été retenue, souligne Yann Maneyrol, directeur d’agence TSE Dijon. Les travées sont très larges, 27 mètres, et les panneaux positionnés à 5 mètres de hauteur. Même une moissonneuse-batteuse circule. »

Jean-François Cortot n’a donc pas eu besoin de changer de matériel, ni de façon de travailler. La parcelle a été choisie pour son faible potentiel, de manière intentionnelle, en espérant que la présence des panneaux l’améliore. D’ailleurs, l’impact sur la végétation est déjà bien réel, et positif : pas de gelée blanche sous les panneaux et un écart végétatif visible avec le témoin non-couvert. Pierre Detain, chargé de développement énergies renouvelables pour Dijon céréales-Alliance BFC, missionné sur le suivi de l’expérimentation, l’affirme, « le suivi agronomique va permettre d’étudier les bénéfices sur les rendements, la réduction des stress, sur une parcelle très représentative de la région ».

Une opportunité pour la coopérative dont l’enjeu est d’évaluer les services rendus par ce type de dispositif pour les systèmes agricoles dans le contexte du changement climatique.

Des projets agrivoltaïques qui attirent de plus en plus d’agriculteurs

Pour permettre à TSE d’exploiter la canopée agricole, propriété de l’entreprise, un bail emphytéotique tripartite exploitant-propriétaire-énergéticien est signé. Sa durée, 40 ans, permet à l’agriculteur d’exploiter librement sa parcelle tout en percevant un loyer. « Ce revenu supplémentaire apporte de la stabilité aux exploitations, sans rien changer au bail rural », analyse Pierre Detain. TSE se charge de l’ensemble du dossier : études, dossier de PC, phase de construction, jusqu’au démantèlement de l’installation, en passant par l’entretien.

Parmi les adhérents de Dijon Céréales-Alliance BFC, l’agrivoltaïsme est accueilli avec un intérêt croissant. « Nous sommes d’ores et déjà fréquemment sollicités par beaucoup d’agriculteurs, et assez fiers de participer à notre échelle à la transition énergétique sur le territoire », se félicite Pierre Detain.

Article rédigé par la France Agricole Factory, proposé par TSE.