Situé à Spezet dans la pointe bretonne, le Gaec de Crannhuel possède un troupeau de 100 vaches laitières, dans une stabulation de logettes paillées. Afin d’assurer une litière propre, David Tallec utilise une petite machine pour nettoyer les matelas et distribuer de la paille, un automoteur AM325 de la marque Emily.

« Le nettoyage manuel n’était plus possible »

En 2019, David et son épouse associée ont décidé de changer la méthode de nettoyage des logettes. « Je les nettoyais à la main, et j’ai fini par avoir des tendinites. Ma femme a pris le relais pendant quelques semaines, et elle aussi a eu des tendinites. C’est à ce moment-là qu’on a voulu changer de méthode », explique David. Le constructeur Emily, qui se situe à moins d’une heure de route de la ferme, leur propose l’automoteur AM317.

La machine est rapidement prise en main par David, et appréciée par tout le monde pour le temps gagné et surtout la pénibilité du travail diminuée. C’est pourquoi en 2023, Emily présente un prototype de l’AM325 au Gaec, une version améliorée de la machine. « La nouvelle automotrice est plus puissante et peine moins à envoyer la paille sur les logettes. Aussi, le système de refroidissement est mieux pensé avec le radiateur positionné à l’arrière de la machine. »

Un travail rapide et efficace

David utilise pleinement tous les outils de la machine. D’abord, il nettoie les matelas avec la brosse de 90 cm, une fois en avant, une fois en arrière. « La brosse fait un bon travail, la logette est propre et sèche après le passage. En revanche, les poils extérieurs s’abîment vite lorsqu’elle travaille à proximité du mur. »

Une fois la logette propre, David effectue un nouveau passage pour déposer de la paille hachée sur le matelas (environ 1 kg par logette). La paille est chargée au préalable dans la trémie. Cette dernière attrape la paille comme un godet, ce qui accélère l'opération. Ensuite, la machine Emily utilise un tapis en caoutchouc pour projeter la paille sur la longueur des logettes nettoyées, ce qui correspond à l’endroit où la vache pose son pis.

Enfin, un dernier passage rapide le long des logettes permet de retirer la paille sale du sol à l’aide de la raclette. Même si le racleur à corde peut effectuer ce travail, ce passage permet d’avoir une allée propre pour le retour des vaches en stabulation, sans pour autant prendre beaucoup de temps. « Je mets en tout 15 minutes pour nettoyer les 100 logettes, disposées en deux rangées dans un bâtiment de 75 mètres. »

Un entretien minime

Sous le capot, la machine possède un moteur de 25 ch avec 3 cylindres, actionnant un système hydraulique qui gère les mouvements de l’automoteur. Mis à part les niveaux d’huile et les 15 points de graissage, la machine ne demande pas beaucoup plus d’entretien. Avec la paille qui vole, David nettoie le radiateur régulièrement pour éviter tout souci de refroidissement, ainsi que la machine entière afin de la garder propre au maximum et de conserver un environnement de travail agréable.