Historiquement, les personnes qui s’installaient étaient elles-mêmes enfants d’agriculteurs ou d’agricultrices. La transmission familiale allait de soi. Mais les temps ont changé. Pour les cédants qui n’ont pas de proches intéressés par leur exploitation, la transmission s’avère un peu plus compliquée que pour les autres. En général, environ deux années avant la date espérée du départ en retraite commence la quête d’un repreneur ou d’un futur associé pour les autres exploitants de la ferme. Cette recherche est loin d’être simple.

Téléchargez le livre blanc 

Plus de cédants que de repreneurs

D’ici 10 ans, près de 200 000 exploitants sont susceptibles de prendre leur retraite, soit 55 % des chefs d’exploitation agricole en activité. Sur 100 départs, 21 n’étaient pas remplacés en 2021 selon la MSA. C’est en élevage bovins lait et viande que les taux de renouvellement sont les plus faibles (moins d’un départ sur deux est compensé). Bref, on manque clairement de candidats à l’installation et la tendance n’est pas à l’amélioration. Pour les cédants, il va falloir sortir du lot.

Trouver le candidat idéal

Il existe de nombreuses ressources et stratégies pour maximiser les chances de trouver des candidats. Ce livre blanc détaille 7 conseils qui facilitent cette connexion entre cédant et repreneurs :

● Bien cerner les enjeux de la transmission en agriculture

● Faire le bilan de son exploitation pour mieux la céder

● Se mettre dans la peau des candidats : savoir qui ils sont et quelles sont leurs attentes

● Fixer le « bon » prix et l’afficher pour maximiser les candidatures

● Peaufinez sa communication pour séduire les porteurs de projet

● Communiquer efficacement sur tous ses réseaux

● Bien sélectionner et évaluer les candidats pour ne pas se tromper

Construit sur la base de témoignages d’experts, de cédants et de repreneurs, cet ouvrage synthétise tout ce qu’il faut savoir pour lancer efficacement la recherche de son repreneur ou associé.

 

Article réalisé par la France Agricole Factory et proposé par Eloi.