Inondé de soleil, le vignoble des côtes catalanes s’étale paresseusement au pied des Pyrénées. C’est là, au domaine de Nidolères, que la société Sun’Agri a réalisé une extension de son système d’agrivoltaïsme dynamique. En 2018, l’exploitation viticole était le premier site du genre en France. Depuis, l’installateur a transformé l’essai : une vingtaine de parcelles agricoles, presque toutes situées dans la moitié sud de la France, sont équipées de “persiennes solaires pilotables”.

« Aujourd'hui, nous avons dépassé le cadre de l'innovation pour passer à l'étape du déploiement commercial, pointe Aline Chapulliot, responsable du service nouvelles offres chez Engie Green, producteur d’énergies renouvelables. Sun’Agri a été un pionnier, l’entreprise est aujourd’hui leader en matière d’agrivoltaïsme, tout particulièrement en productions viticole et arboricole. Nous ne pouvions qu’avoir envie de travailler avec eux. »

« Restituer des conditions de pleine lumière à la plante ou l'abriter des aléas climatiques »

Fin 2020, un partenariat est noué. A Engie Green, l’exploitation énergétique, et à Sun’Agri le pilotage des persiennes selon les besoins de la culture. « Les panneaux peuvent soit s’effacer, soit protéger la plante, détaille Alexandre Cartier, responsable commercial de l’installateur. L’intelligence du système permet à tout moment de restituer des conditions de pleine lumière à la plante, ou de l'abriter des aléas climatiques. »

Grâce à l’ombre portée des panneaux, l’amplitude thermique est diminuée : - 4°C en moyenne. Les besoins en eau de la culture sont également réduits, d’environ 25-30 % sous persiennes agrivoltaïques. « On constate, par ailleurs, une amélioration de la qualité des raisins, ajoute Alexandre Cartier, de l'ordre de 1 degré d'alcool brix en moins, avec une augmentation de l'acidité en faveur de l’équilibre des vins. »

Pierre Escudié, à la tête du domaine de Nidolères, confirme. « Nous sommes à la deuxième récolte et nous avons déjà constaté une amélioration de la qualité. Après deux vendanges, je ne vois que des côtés positifs. Sous les panneaux, l’économie d’eau est notable et le degré d’alcool inférieur à celui de la parcelle-témoin en plein champ. Ce système permet aussi de maintenir le rendement qui donne un revenu aux vignerons. »

Bail emphytéotique de trente ans avec division en volume

Pour les fruitiers ou les vignes, le projet doit être pensé au moment du renouvellement d’une plantation. Afin d’assurer un équilibre économique entre toutes les parties, la taille des parcelles à équiper est comprise entre trois et six hectares. Quant à l’orientation, les panneaux étant pilotés d'est en ouest, les rangs de vignes ou d’arbres sont à implanter dans le sens nord-sud, avec un léger azimut si nécessaire.  

« Un bail emphytéotique est ensuite conclu pour une durée d’environ trente ans, ce qui le rend parfaitement compatible avec des cultures pérennes, note Aline Chapulliot. Précision importante, il s’agit d’un bail avec division en volume. Engie Green ne loue que l’espace dont il a besoin, à savoir l’endroit des ancrages au sol et l’espace aérien occupé par les mâts et les panneaux. » Avantage, laisser à l’exploitant l’entièreté de ses droits sur le foncier.

« Le démantèlement des installations est à la charge de l’installateur »

En cas de casse, panne ou dysfonctionnement, l'entretien et les réparations sont à la charge d’Engie Green. « Il ne s'agit en aucun cas de faire porter cette nouvelle charge au viticulteur ou à l'arboriculteur », insiste Aline Chapulliot. Le démontage de l’installation est également prévu dès la mise en place du projet, et provisionné : « En France, la loi est très claire à ce sujet, ajoute la chargée d’affaires. Le démantèlement est à la charge de l’installateur. »

Le domaine de Nidolères (Pyrénées-Orientales) en chiffres :

  • 60 hectares
  • 35 hectares en vigne
  • 5 hectares sous panneaux photovoltaïques
  • 2 hectares de parcelle-témoin
  • 17 310 plants de vigne (sur 28 600) sous dispositif agrivoltaïque
  • 3 cépages : grenache blanc, chardonnay et marselan
  • Distance inter-pied : 1 m
  • Distance inter-rang : 2,25 m
  • Densité de la plantation : 4 444 pieds/ha
  • Année de plantation : 2018
  • Hauteur de la structure agrivoltaïque : 4,5 m
  • Puissance électrique : 2,1 MWc, soit l’équivalent de 642 foyers alimentés par an. https://sunagri.fr/projet/le-domaine-de-nidoleres/

 

Pour recevoir toutes les actualités des Rencontres Agrivoltaïsme, inscrivez-vous sur le groupe WhatsApp, en cliquant ici 

Article réalisé par la France Agricole Factory et proposé par ENGIE Green.