« En 2009, nous avons transformé notre étable entravée pour loger les brebis au moment des agnelages, expliquent Emmanuel et Jean-François Nandrot, à la tête de 180 brebis texel à Saint-Révérien dans la Nièvre. À l’origine, cet ancien bâtiment abritait des vaches à l’attache. Le système de fixation disposé au centre a été démonté.

Des couloirs pour faciliter les transferts

Aujourd’hui, l’organisation de l’espace s’appuie sur les couloirs qui permettent aux animaux de passer aisément d’une aire paillée à une autre. Quelques jours avant les mises bas qui se déroulent de la mi-février à la fin de mars, les brebis entrent par lot de 80 sur la plus grande aire paillée dotée d’un râtelier circulaire.

Petit à petit, les brebis rejoignent les cases d’isolement où elles restent un ou deux jours, le temps que les adoptions se passent bien. Les femelles suitées sont ensuite dirigées vers les aires paillées attenantes. Elles y restent une semaine avant de regagner une autre bergerie. Celle-ci ne sert toutefois que de dortoir, car les animaux sortent tous les jours au pâturage.

Une circulation simple et fluide

« Ce système simple avec une circulation fluide permet de se concentrer sur la surveillance des animaux », observe Christophe Rainon, de la chambre d’agriculture. La mortalité est d’ailleurs faible (moins de 6 %). Un inconvénient subsiste néanmoins, car l’approvisionnement des râteliers s’effectue à la fourche.

« Mais ce travail reste supportable », estiment Emmanuel et Jean-François Nandrot. Les brebis reçoivent du foin de luzerne, mais elles ne sont pas complémentées en concentrés (sauf celles avec des triples). À la fin des agnelages, le curage s’effectue avec une chargeuse compacte, capable de circuler sous le plafond de 2,4 mètres.

La bergerie sert aussi tous les quinze jours à partir de mai pour la pesée des agneaux. La bascule installée dans un couloir. Les trois quarts des agneaux sont vendus entre mai et juillet à l’âge de 110 jours en moyenne. « L’aménagement a coûté environ 3 000 €, mais nous a demandés du temps », signalent les deux frères.